Le réseau EDC (Électricité du Cambodge) nous délivre une tension de 220 volts et 50 hertz, avec des intensité variables en fonction de nos besoins électriques.
Avant d'aborder les termes en langue khmère, permettez-moi un petit rappel des cours de quatrième, afin de comprendre les principales grandeurs électriques, qui sont : la tension (U), l'intensité (I), la résistance (R) et la puissance électrique (P).
----
La tension électrique (U) est la circulation du champ électrique le long d'un circuit électrique, mesurée en volts.
----
L'intensité électrique (I) est une grandeur physique qui mesure le courant électrique dans un circuit, exprimée en ampères.
----
La résistance électrique (R) désigne la capacité physique d'un matériau à s'opposer au passage d'un courant électrique sous une certaine tension, mesurée en Ohms. C'est une grandeur physique qui lie la tension avec l'intensité. D'où la fameuse équation U = R x I.
(La tension est égale à la résistance que multiplie l'intensité).
----
La puissance électrique (P) représente la quantité d'énergie fournie/consommée par seconde, mesurée en watts. Elle est souvent indiquée sur un appareil électrique. D'où la fameuse équation P = U x I.
(La puissance est égale à la tension que multiplie l'intensité).
----
Et tout ceci à une fréquence donnée, 50 hertz avec une tension de 220 volts, dans le cadre d'un courant alternatif, tel que délivré par le réseau électrique EDC.
La fréquence électrique (F) correspond au nombre de fois où le courant alternatif change de sens en une seconde, mesurée en Hertz. Au Cambodge (Kampuchea) comme en France, la fréquence est de 50 hertz.
-----
Par exemple, avec un câble électrique de 220 volts 32 ampères (ខ្សែអគ្គិសនី 220 វ៉ុល 32 អំពែរKhsaèaki’sani 220 wol32 âmpèr), vous pouvez alimenter une maison ou un appartement avec une puissance de 7 kilowatts, soit simultanément : 1 réfrigérateur/congélateur ; 2 climatiseurs ; 2 chauffe-eau électrique ; petits électroménagers…
Électricité / Électrique = Aki’saniអគ្គិសនី
VOUS AVEZ "SEPT" JOURS POUR MÉMORISER CES EXPRESSIONS ET LES PRONONCER CORRECTEMENT.
Termes :
Comme les termes à retenir sont d'une simplicité enfantine, c'est presque l'introduction qui est la plus dure à retenir !
Nota : Le symbole de l'intensité électrique est le (I), l'unité est l'ampère (A).
*
Ampère (A) អំពែរ Âmpèr
------- Puissance (P) ថាមពល Thamèrpol
Nota : Le symbole de la puissance électrique est le P et l'unité est le watt (W).
*
Watt (W) វ៉ាត់ Vat
Nota : Kilowatt se dit Kilo’vatគីឡូ វ៉ាត់, contrairement au mot "pagode" វត្ត que l'on prononce Woat, en exagérant le "w", ici c'est plutôt un son "Vat" qui doit être prononcé.