Créer un site internet

Guide N°2 - Les 24 signes diacritiques.

Un peu d'histoire :

La langue khmère s'écrit au moyen d'un Alphabet / Alphasyllabaire provenant du Sanskrit et du Pāli. Elle fut adaptée aux nécessités de la phonologie moderne pour intégrer des mots nouveaux.

Le Pāli constitue également le socle des textes religieux bouddhiques ; textes utilisés pour les cérémonies et les prières dans les pagodes du royaume. Mais pas seulement, le Pāli a encore une grande influence dans la prononciation des mots khmers. Principalement en imposants des signes diacritiques, afin de changer les propriétés des consonnes.

C'est la raison pour laquelle, chaque année, les bonzes du Cambodge vont au Sri Lanka, berceau de la langue Pāli, pour une retraite spirituelle de quelques semaines afin de perfectionner leur maîtrise de la langue.

Nota : Le Sri Lanka est probablement le berceau de la civilisation khmère, certains écrits anciens y font référence, d'autres sont plus mitigés. Il faut préciser que cette migration remonte au début du deuxième ou troisième siècle après J.C. Et que les preuves formelles évoluèrent avec le temps...

***

Généralités :

Afin de prendre en compte les évolutions de la langue depuis son origine, des compléments issus du Pāli ont été ajouté, au fil des siècles, principalement les 24 signes diacritiques :

  • DIX permettent de changer les propriétés d'une consonne (Ex : changement de groupe, changement de prononciation) ;
  • QUATORZE autres sont utilisés pour la ponctuation.

C'est ce dont nous allons découvrir ensemble dans ce second guide.

Nota : Un diacritique, ou signe diacritique, est un signe accompagnant une lettre ou un graphème pour en modifier le sens ou la prononciation.

Guide. N°2 - Version 8 - 2024.11.30.